Manifeste Infralliance

THINK & DO TANK DES OPÉRATEURS D’INFRASTRUCTURES POUR LA CO-CONSTRUCTION DES SOUVERAINETÉS NUMÉRIQUES
Crédit photo : Pat Kay sur Unsplash

La mission de notre Do Tank est de contribuer, par l’angle de l’infrastructure et au travers d’actions concrètes, à l’émergence et à la pérennité d’une troisième voie vers, les souverainetés numériques inclusives. 

Considérant que la souveraineté numérique se définit et se construit par l’action, répondant itérativement au besoin d’acculturation et de solutions des usagers et des institutions, l’activité principale du Do Tank est d’accompagner les organisations publiques et privées dans la compréhension, à l’échelle des couches infrastructurelles, des enjeux relatifs aux données numériques et d’imaginer, de proposer et de mettre en pratique des évolutions d’usages et des solutions adaptées en termes de risques et de data continuum. 

Attachés au principe de réalité et aux interprétations factuelles, nous optons pour la progression par petits pas et pour l’esprit de partenariat, y compris avec certains acteurs non européens et ce, au-delà même de notre co fondateur japonais, Telehouse, incarnant l’accord bilatéral de libre-échange euro-japonais sur le volet de la souveraineté numérique. Car ce n’est pas la construction d’un carcan numérique européen qui nous anime, mais plutôt le développement et le partage de pratiques calibrées et de solutions adaptées et concrètes, permettant à chaque entreprise, territoire ou Etat, d’accéder à un niveau de souveraineté qui soit à la hauteur de ses enjeux sécuritaires et sociaux économiques spécifiques. 

Notre vision est celle d’une souveraineté numérique ancrée dans le réalisme et l’ouverture. Les acteurs des continents actuellement dominants (Asie dont la Chine, Amérique du Nord) sont des sources d’inspiration et de synergies potentielles et non d’opposition systématique. Pour autant, la bienveillance n’est pas naïveté et la réalité des rapports de force doit être intégrée aux réflexions, choix et arbitrages qui guident nos projets, prises de positions et actions. Avec les autres groupes de travail, think et do tanks, avec les acteurs des couches hautes et surtout avec les usagers, nous œuvrons par l’écoute, l’intelligence collective et l’association de compétences, servant ainsi notre sens pratique pour la co-construction, brique par brique, de la mosaïque des usages qui définiront les souverainetés numériques de demain.